Qu’est ce qu’un coach ?

 

Socrate (470-399 av. J.C.), est le précurseur du Coaching. Il était connu pour l’exercice de la « maïeutique » c’est à dire par des questions, amener son interlocuteur à penser par soi-même.

Il passait une grande partie de son temps dans les rues d’Athènes à questionner ses habitants, pour les faire évoluer vers plus de connaissance de soi et de sagesse.

D’où cette invitation à se connaître soi-même !

Comme le faisait Socrate, le questionnement du Coach n’est pas, seulement, un questionnement lié à une demande d’informations, ou de vérifications mais c’est un questionnement qui a pour objectif de faire avancer l’autre. Un questionnement qui amène son interlocuteur à ouvrir ses champs de perceptions, à imaginer d’autres hypothèses, à se mettre à la place des autres, à envisager des points de vue qui lui échappait, qu’il n’avait peut-être même pas envisager, à se donner des choix…

Un Coach c’est tout d’abord un accompagnateur, un facilitateur, un guide qui aide à prendre de la hauteur, à discerner et à se responsabiliser afin de réaliser des actions nouvelles et concrètes de changement. Il travaille dans « l’ici et maintenant » avec un objectif futur précis et non dans le passé.

Le coaching est l’art d’accompagner une personne dans la réalisation de ses projets, challenges, objectifs personnels ou professionnels. C’est un processus qui fait émerger les ressources restées endormies. Il oriente les coachés vers le futur et l’action. Toutefois, le « Coach » n’a pas à donner des solutions. Il doit mener le « Coaché » à prendre ses propres décisions.

Il n’y a pas de plus belles récompenses pour un Coach que de voir son Coaché, se responsabiliser, gagner en autonomie et s’envoler…et la confidentialité est donc indispensable.

La réussite du DUO Coach-Coaché repose sur une relation « intuitu personae », adaptée aux besoins du client et organisée dans un cadre qui lui permet de se confier en toute sincérité.

Il suffit parfois juste de se décaler pour percevoir les choses autrement …

L’exercice du métier de Coach implique le respect d’une déontologie, il est nécessaire en tant que futur Coaché que vous fassiez appel à un expert offrant une garantie de professionnalisme.

Téléchargez la plaquette

fr_FRFrench